L'équipe
L'équipe
Les professeurs
Sedera Rasamimanana
Ancienne élève de Miransol, Sedera a complété ses études supérieures en chant classique au Jacobs School of Music de Indiana University aux États-Unis, aussi auparavant diplômée en chant pop-jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy à Québec. Elle a été artiste invitée durant plusieurs années à divers évènements musicaux classiques ou de variété au Québec, dans son pays natal, ainsi qu’aux États-Unis. Elle est passionnée de l’instrument vocal et du chant choral, mais aussi de musique avant tout, ce qui lui permet d’enseigner d’autres instruments qu’elle aime dont le piano et la flûte traversière.
*Prendre note que Sedera sera en congé de maternité pour la session automne 2024 et de retour en janvier 2025.
Anatole De Baerdemaeker
Originaire de Belgique, Anatole fait de la musique depuis son plus jeune âge. À trois ans, il aimerait jouer de la clarinette ou du saxophone. Étant trop jeune pour un instrument à vent, un programme bruxellois lui permet d’apprendre à jouer au violon. Dès qu’il est assez grand, il se tourne vers son premier désir et apprend à jouer à la clarinette.
Laurent Sohier
Né à Sainte-Anne-des-Monts d’une mère enseignante et d’un père musicien, Laurent entreprend l’accordéon à l’âge de 13 ans sous la guidance de son père. Cette passion pour l’accordéon le mène naturellement vers le piano et la guitare. Après 4 ans de cours privés avec le guitariste Michael Dumont, il pratique le métier pendant plusieurs années en tant que pigiste sur scène et en studio. « Je garde un très bon souvenir de cette période où je faisais mes premiers pas en musique avec mes mentors et il me fait un grand plaisir de pouvoir transmettre cette passion à mon tour. »
Arnaud Muller
Originaire de l’Est de la France, et Gaspésien de cœur depuis plus de 10 ans, Arnaud a suivi des cours de batterie et percussions à L’école de musique agréé Metz Sablon pendant 5 ans, et joué en tant que batteur dans plusieurs groupes et ensembles de percussions toute sa vingtaine en France.
Ayant toujours eu à cœur la jeunesse et le partage de connaissance, il se fait aujourd’hui un plaisir de pouvoir transmettre l’apprentissage de la batterie.
Caroline Pelletier
À 6 ans, Caroline a débuté ses études de piano à l’École de musique Miransol.
Elle a poursuivi sa formation en piano à Québec, jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval en 1991.
Enseignante en musique dans des écoles primaires et secondaires pendant 29 ans, Caroline est heureuse de pouvoir se joindre à l’équipe de Miransol pour y reprendre l’enseignement du piano.
Émilie Brûlé
Nouvellement établie à Sainte-Anne-des-Monts, Émilie Brûlé a grandi dans la région de Lanaudière puis à Montréal où elle a fait ses études de baccalauréat et maîtrise au violon classique et baroque à l’Université McGill. Passionnée par la musique traditionnelle québécoise et irlandaise, elle suit son chemin en parallèle à travers cette musique qui fait ressortir au mieux son côté créatif. Récemment, son disque « Explorer » d’Archetype Trad a été nommé dans la catégorie « Album instrumental de l’année » aux Prix de musique folk canadienne 2024.
Riche d’une expérience musicale variée, Émilie peut enseigner un large éventail de styles au violon. Elle partage ses connaissances en musique depuis plus de 25 ans à travers l’enseignement du violon dans des écoles de musique et en privé. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ce sera un plaisir de vous accueillir dans ma classe de violon et de développer votre passion avec vous.
Caroline Bessette
Ayant pour rêve d’habiter en Gaspésie, Caroline s’est récemment établie à Sainte-Anne-Des-Monts. Passionnée de musique depuis qu’elle est toute petite, elle a commencé le piano classique à l’âge de 7 ans. Caroline a complété 7 années à l’école de musique de Vincent d’Indy avant de se consacrer à ses études en orientation. Le retour en musique pour enseigner s’est fait par passion pour la musique et le contact avec les jeunes.
Justine Fournier
Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Justine a débuté ses études en violon classique à l’École de musique Miransol à l’âge de 4 ans, des études qu’elle a poursuivies pendant 13 ans. Intéressée par le piano, elle a complété un DEC technique en piano jazz au Cégep de Saint-Laurent. Elle étudie actuellement à l’Université du Québec à Montréal, en interprétation pop, option claviers.
Justine offre des cours virtuels.
Soeur Andrée Jutras
Installée depuis une cinquantaine d’années à Sainte-Anne-des-Monts, Soeur Andrée Jutras enseigne le piano à l’École de musique Miransol depuis la fondation de cette dernière. Artiste multi-disciplinaire, passionnée des arts, Soeur Andrée enseigne aux élèves de piano des niveaux intermédiaire et avancé.
Marilou Landry
Native de Cap-Chat, Marilou a grandi dans une famille de musiciens. Elle commence à s’intéresser au chant lorsqu’elle est toute petite. Ses parents la font monter sur la scène à plusieurs reprises dès ses quatre ans, lors de concerts locaux. Au secondaire, elle apprend la guitare de façon autodidacte et commence à composer ses propres chansons. N’ayant jamais cessé de faire de la scène, elle se professionnalise en faisant l’École de la chanson de Granby, dont elle obtient son diplôme en 2018 avant de retourner aux études en enseignement. Elle est passionnée de punk-rock, de musique rétro, de pop et de musique québécoise. Maintenant multi-instrumentiste, cette auteure-compositeure-interprète approche la musique par le plaisir et porte beaucoup d’importance à l’émotivité des pièces et à la présence sur scène.
Le conseil d'aministration
Éric Demers
PRÉSIDENT
Lila Bambrilla Hardy
Vice-présidente
Marylène Minville
SECRÉTAIRE
Johanne Banville
administratrice
Élise fitzgerald
Administratrice
Anik Truchon
ADMINISTRATRICE
KATHIA GUÉNARD
dIRECTRICE GÉNÉRALE
Les anciens professeurs
L'École a pu compter au fil des ans, sur l'expertise de nombreux professeurs :