L’École de musique Miransol est située à Sainte-Anne-des-Monts et dessert la population de la Haute-Gaspésie. Elle offre chaque année depuis 44 ans un enseignement de qualité à une centaine d’élèves chaque année.
Les élèves de tous les âges et de tous les niveaux bénéficient d’une formation musicale et d’un encadrement pédagogique de qualité dans une grande variété de disciplines et de styles musicaux.
Les cours s’adressent tant aux élèves qui souhaitent poursuivre des études avancées en musique qu’à ceux qui jouent pour le plaisir. Ils sont adaptés en fonction du niveau et des intérêts des élèves : ils permettent d’avancer en respectant le rythme d’apprentissage de chacun. Les cours peuvent être donnés de jour ou de soir, en leçons individuelles ou de groupes, selon les disponibilités des professeurs et des élèves.
Grâce à une équipe de professeurs qualifiée, les élèves qui le souhaitent pourront être accompagnés dans leur parcours du programme externe du Conservatoire. Ainsi, à chaque année, selon leurs apprentissages, ils pourront passer les examens théoriques et pratiques du Conservatoire qui pourront leurs ouvrir les portes vers des programmes supérieurs en musique s’ils le souhaitent. Ces élèves profitent également de certains avantages tels que: Classe de Maître, gratuité aux examens du Conservatoire, certificat et autres surprises, pour les récompenser de leurs efforts et de leur persévérance.
L’École de musique Miransol est reconnue comme organisme à but non lucratif (OBNL) et organisme culturel (OCCE) par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Consciente de son rôle en tant qu’institution culturelle, elle contribue au développement et au dynamisme de la région par la promotion de la musique comme moyen d’enrichissement personnel et communautaire.
L’École est également reconnue comme organisme de bienfaisance, ce qui lui permet d’émettre des reçus de dons de charité.
L’école Miransol fait aussi partie des entreprises d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine et de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie.
L’École de musique Miransol est reconnue comme organisme à but non lucratif (OBNL) et organisme culturel (OCCE) par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Consciente de son rôle en tant qu’institution culturelle, elle contribue au développement et au dynamisme de la région par la promotion de la musique comme moyen d’enrichissement personnel et communautaire.
Fonds Robert-Rioux
Outil formidable pour assurer le financement à long terme de l’École de musique Miransol, le Fonds Robert-Rioux est un fonds de placement :
• dont le bénéficiaire est l’École de musique Miransol;
• créé à la fin de l’année 2012 en concertation avec l’École et Robert Rioux lui-même;
• confié à la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles qui en assure la gestion comptable;
• et dont le capital est alimenté par vous, c’est-à-dire toute personne (particulier, société, entreprise, institution ou autres) qui veut aider au développement de l’École Miransol et en assurer l’avenir.
Les contributions faites au Fonds Robert-Rioux forment un capital dont les intérêts sont annuellement versés à l’École Miransol : plus ce capital monte, meilleurs sont les intérêts annuels versés à l’École.
Pour faire un don, consultez le site de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles.
Les locaux
Située au sous-sol de l’Hôtel de ville de Sainte-Anne-des-Monts, l’École de musique Miransol accueille les élèves dans trois locaux distincts:
Historique de l'école
L’École de musique Miransol débute ses activités à l’automne 1980 sous l’impulsion d’un petit groupe de mélomanes de la région. Trois professeures du Conservatoire de Rimouski – Louise Henry, Anne Bilodeau et Guylaine Beaulieu – se déplacent alors chaque semaine pour offrir des cours de piano, de violon et de guitare à une soixantaine de jeunes à Cap-Chat et à Sainte-Anne-des-Monts.
Rapidement, l’École prend de l’expansion et diversifie son offre avec, selon les années, des cours de guitare, de basse, de percussions, de clarinette, de flûte traversière, de violon, de chant, de luth, d’Éveil musical, de composition et de théorie musicale. Différents ateliers sont également offerts à l’occasion et couvrent des thèmes divers comme la présence sur scène, la composition, l’improvisation musicale et l’histoire de la musique.
Depuis quelques années, l’École de musique Miransol s’engage également dans divers projets à valeur sociocommunautaire. Elle est entre autres présente dans des CPE de la région et à l’école secondaire Gabriel-Le Courtois où elle participe à la diffusion et à l’accessibilité de la musique pour tous. Depuis l’hiver 2018, un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie permet au Garage à Musique de la Haute-Gaspésie de voir le jour. Le Garage à Musique offre depuis ce temps, des ateliers gratuits pour les 12-17 ans dans différentes municipalités de la MRC de la Haute-Gaspésie.
Partenaires financiers
L’École de musique Miransol remercie ses précieux partenaires de l’année 2023-2024.
Grâce à eux, l’École peut conserver ses tarifs à un niveau accessible à tous. et peut s’impliquer à travers différents projets tels que le Garage à Musique et les ateliers d’éveil Musical dans les CPE.